FR – Information

Information for French-speaking Agrologists not residing in Canada.

Information pour les agronomes francophones ne résidant pas au Canada.

Pas un employeur ou une agence de placement

Le Manitoba Institute of Agrologists/Agrologists Manitoba est un organisme de réglementation qui régit la profession d’agronome au Manitoba en vertu de la Agrologists Act of Manitoba. Les agronomes fournissent des services consultatifs professionnels dans les secteurs de l’agriculture et de l’environnement au Canada et dans toutes les provinces canadiennes, y compris le Manitoba. Nous ne sommes pas un employeur du secteur agricole (y compris le secteur de la production animale) ni une agence de placement qui aide les gens à trouver du travail. 

Bien que l’agriculture et la profession d’agronome au Manitoba soient principalement pratiquées en anglais, il peut y avoir des situations d’emploi spécifiques pour les agronomes enregistrés qui exigent (ou pourraient être soutenues par) la maîtrise de la langue française. Le français comme première langue pour les professionnels de l’agronomie est plus courant dans les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick.  

Sachez également que tous les emplois dans l’agriculture ne requièrent pas une licence ou un permis d’exercice, mais uniquement ceux qui impliquent la fourniture de services consultatifs au public (agriculteurs, gouvernement, autres entités publiques ou privées fournissant des recherches ou des conseils concernant la production agricole et la protection de l’environnement). 

Veuillez lire attentivement ce qui suit: 

  1. Si vous n’avez pas encore entamé le processus de demande d’immigration, les ressources suivantes peuvent vous être utiles: 

Immigration Contre Enregistrement

Veuillez noter que l’immigration et l’inscription sont deux éléments distincts. Agrologists Manitoba ne peut pas vous aider à immigrer au Canada et vous n’avez PAS besoin d’une lettre d’Agrologists Manitoba pour immigrer au Canada. Les responsables de l’immigration canadienne évalueront votre formation et votre expérience, et pourront vous choisir pour immigrer au Canada s’ils sont convaincus que vous pouvez trouver du travail et contribuer à l’économie. Toutefois, l’acceptation de l’immigration ne garantit pas que vos titres d’études répondront à la norme pour obtenir un permis pour pratiquer l’agronomie au Manitoba.  

  1. Si vous avez reçu une confirmation d’immigration du gouvernement au Manitoba, veuillez consulter les renseignements à l’intention des demandeurs formés à l’étranger (disponible en anglais seulement): 

<< Non-Resident Application